|
Silviu CIUCIUMIS est né et a grandi en Roumanie, dans la ville de Galati (dans le sud de la République Moldave). Pendant sa jeunesse, il fut introduit au folklore des villages de sa région. Comme ce folklore le passionnait, il décida de se consacrer à l'approfondissement de ses connaissances dans ce domaine.
Au cours des années, il dansa dans plusieurs compagnies sous la direction de Gela Dinu, Ion Lazar, Grigore Bacanu, etc...
A l'âge de 20 ans, il fit son service militaire dans la marine comme danseur dans d'Ensemble Militaire "Albatrosul" de Mangalia, sur la Mer Noire. L'ensemble recevait un programme d'instruction spécial et donnait de nombreuses représentations.
Après le service militaire, Silviu suivit deux années d'études spécialisées dans la danse folklorique à la "Scoala populara de arta" (l'Ecole Populaire des Arts) à Galati. Il obtint le diplôme d'instructeur de danses folkloriques et produit ensuite des chorégraphies pour divers groupes de la région de Galati. En outre, il dansa dans la compagnie "Horincea", avec laquelle il fit de nombreuses tournées en Roumanie et à l'étranger.
En 1974, il vint en tournée aux Pays-Bas avec la compagnie pour participer au Festival International du Folklore à Leyde. C'est là qu'il fut frappé par l'intérêt particulièrement fort aux Pays-Bas pour les peuples et les cultures étrangers. Lors d'une tournée en Angleterre en 1975, il décida de ne pas retourner en Roumanie, et choisit de vivre aux Pays-Bas. En quelques années, il se fit une excellente réputation comme professeur de danse et chorégraphe.
Silviu donne des cours de danse à des groupes amateurs à travers les Pays-Bas. En plus, il est professeur invité à l'Académie de Danse de Rotterdam.
Un autre aspect de sa créativité se révèle dans ses 30 chorégraphies, où plusieurs régions de Roumanie sont représentées : le Banat, les Maramures, la Transsylvanie, la République Moldave, le Dobrogea, la Munténie, l'Olténie.
Silviu est aussi régulièrement invité en Suisse, Angleterre, Allemagne, Finlande, Norvège, Belgique, France et au Luxembourg pour des répétitions de chorégraphies et pour diriger des cours de danse.
Le programme de Silviu paraît inépuisable. Sa collection comprend des milliers de danses sur la musique authentique des villages ou sur la musique professionnelle. Il a collectionné ces danses pendant plus de 50 voyages de danses folkloriques qu'il a organisé jusqu'à présent, et pendant de nombreux voyages personnels en Roumanie.
En plus de la chorégraphie, il s'intéresse aussi beaucoup aux origines des coutumes traditionnelles roumaines. Dans ses archives se trouvent d'innombrables photographies, diapositives, enregistrements vidéo et prises de son. Une partie de ce matériel collectionné a été assimilé dans le livre publié récemment : "Coutumes du Folklore Roumain", jusqu'à présent la seule publication sur ce sujet dans les pays néerlandophones.
Comme fondateur et stimulateur de la Fondation DOINA, Silviu s'efforce de faire connaître, à travers tout le monde, les différentes facettes du folklore riche et éblouissant de son pays natal, la Roumanie.
*** Février 2000 ***
TROMBINOSCOPE   CHOREGRAPHES